Projets jeunes
Centre de loisirs
Animations de quartiers
Colos
Accompagnement à
la scolarité
Projets Jeunes

Depuis avril 2017, 10 jeunes âgés de 11 à 16 ans ont souhaité créer un groupe afin de mener des actions d’auto-financements pour réaliser des sorties. Accompagnés de l’ animatrice permanente, ils commencent petit à petit à s’organiser entre eux pour la gestion de ce groupe (responsabilités de chacun : trésorerie…). Chacun apprend à penser, organiser et à communiquer.

En effet, pour concrétiser une idée, une envie, un projet... des jeunes (de 11 à 16 ans) peuvent solliciter, toute l’année, le Centre Social et être accompagnés dans leur démarche par l’animatrice référente. Le programme d’accompagnement de projets collectifs permet le passage de l’envie à l’action des initiatives de jeunes. Il contribue à la construction de la personne visant l’autonomisation et la responsabilisation.

Actuellement, l’autofinancement des projets chez les adolescents prend une place importante dans l’accompagnement du groupe (buvettes, vide-grenier, tombola, emballage paquets cadeaux…).

Les objectifs du projet :
  • Rendre autonome les jeunes
  • Responsabiliser ce public notamment lors d’actions d’autofinancements
  • Reconnaissance des jeunes sur le territoire de Quetigny
  • Permettre aux jeunes de s’investir bénévolement sur des actions au sein de l’association
  • Permettre au groupe d’acquérir des compétences (demande de réservation, demande de devis, réaliser un budget pour leurs projets, recherche de financements…)
Les actions menées :
  • Tenue de la buvette lors d’un concert du groupe « des motivés » (avril 2017)
  • Tenue de la buvette d’un bal country (juin 2017)
  • Vide grenier annuel des Allées Cavalières (septembre 2017)
  • Emballage des paquets cadeaux (décembre2017)
  • Tombola + préparer une soirée « apéritif dînatoire » et remise des lots (mars / avril 2018)

Centre de loisirs

L’équipe d’animation propose un planning d’activités divers et variée (activités sportives, manuelles, artistiques, sorties culturelles, grands jeux, baignades…). Toutefois, les enfants qui ne souhaitent pas réaliser l’activité inscrite au planning, peuvent proposer celle qu’ils souhaitent faire dans le cadre d’un module nommé « semaine des possibles ». Les enfants ont également le choix des goûters, ils se relaient pour aller en courses, gère un budget hebdomadaire par groupe d’âge. Le centre de loisirs a une visée éducative et souhaite devenir alternatif avec le temps. D’ici 2019, des évolutions sont à prévoir.

Les horaires : Accueil les mercredis : 9h-12h / 14h-17h30
Accueil pendant les vacances : 8h-12h / 14h-18h30
En été : Le centre de loisirs part à la conquête des quartiers de Quetigny pour proposer des animations gratuites.

Animations de quartiers

Chaque été, du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h, deux animateurs animent des activités dans les différents quartiers de Quetigny.

Un planning d'activités mensuel est transmis. Il précise les activités et les lieux de rendez-vous. Les animations proposées à tous, sans inscription et gratuites.

Les quartiers : Parc du Quetignerot, Parc du Pré Bourgeot, Parc du Grand Chaignet, Parc des Cèdres (pour le karting à pédales), Plaine du Suchot.

Le matériel utilisé pour être reconnaissable :
  • Un vélo
  • Un triporteur avec sonnette et mégaphone
  • Un débardeur jaune fluo floqué par animateur
  • Une sono portative

Colos

Tout au long de l'année des séjours sont organisés pour les enfants de 6 à 15 ans en gestion libre. Ce mode de fonctionnement permet à tous de participer aux différents moments de la vie collective (cuisine, vaisselle, rangement...).

Ces moments permettent aussi de favoriser le vivre ensemble, le partage, la solidarité. L'hiver, ce sont les pistes de ski que les enfants dévalent, et l'été les plans d'eau sont privilégiés permettant la pratique de sports et jeux aquatiques.

Accompagnement à la scolarité

Aide à la réalisation des devoirs et à l'approfondissement des connaissances. Les groupes sont constitués de 4 à 5 enfants encadrés par un animateur(trice) diplômé(e) Bac+2.

La rentrée : Démarrage le 1 octobre 2018
Inscriptions auprès de Claire dès le mois de septembre
Les horaires : Elémentaires : lundi, mardi et jeudi de 16h45 à 17h45
Collégiens : mardi et jeudi de 17h45 à 19h15